licence et auteur

index
Arcus et Toxos sont des logiciels libres, placés sous licence GNU/GPL. le fichier gpl.html, qui définit les termes de cette licence, est inclus dans ce paquetage.

Installation et désinstallation :

En poste isolé :
Créer un répertoire où on le jugera pertinent. Le nom importe guère (arcus, par exemple).
Y décompacter l'archive arcus.zip les fichiers et les sousrépertoires se créent automatiquement ;
S'assurer qu'on possède une version, récente si possible, du fichier collatinus.lex. Sinon, le télécharger, et le décompacter à un endroit accessible.
Lancer Toxos ; ouvrir l'onglet "Lexique" ; indiquer le chemin de collatinus.lex, ou le trouver en explorant avec le bouton à droite de la ligne de saisie.

En réseau :
Peu de différence avec la procédure ci-dessus décrite. Choisir un espace sur le serveur de fichiers. Il faudra définir des droits d'accès pour le professeur et pour l'élève. En voici un tableau :
. fichier toxos.exe, répertoire /doc : tous droits pour le professeur ; aucun pour l'élève ;
. fichier arcus.exe : droit d'exécution pour tous ;
. fichier arcus.xml : lecture pour les élèves, lecture/écriture pour le professeur ;
. répertoires /exx, /corr, /html : lecture pour les élèves, lecture/écriture pour le professeur ;
. répertoire /trav : lecture/écriture pour tous. Les élèves ont donc théoriquement accès aux fichiers de leur camarade, mais pas via Arcus. Il faut qu'ils visionnent les résultats avec un éditeur. Ils pourraient même supprimer des travaux. Le travail de chaque élève étant chargé en mémoire vive sur sa propre station, le mal n'est pas très grand si on prend soin de copier le contenu de /trav à la fin de la séquence. J'ai jugé qu'un cours de latin a peu de chose à voir avec une guerre d'espionnage, et qu'un minimum de contrôle sur ses élèves permet d'éviter de telles dérives.

Yves Ouvrard est professeur de lettres au Collège de la Grande Garenne, à Angoulême. Il est l'auteur de quelques logiciels pédagogiques dont la plupart sont spécialisés dans l'apprentissage de la langue latine.
On peut les télécharger sur son site (http://www.collatinus.com, ou sur le site académique de Poitiers (http://www.ac-poitiers.fr/lettres/lang_anc